CiviCRM Roadmap

Cette page décrit les grandes lignes de la feuille de route (roadmap) de la Core Team de CiviCRM. D'autres objectifs à court terme ont été fixés dans le dernier rapport annuel. Avec cette roadmap, ils disent où nous concentrons nos efforts à l'avenir.

Avec cette feuille de route nous lançons une invitation à la communauté pour participer à l'élaboration de CiviCRM. Ensemble aidons CiviCRM à remplir sa mission : fournir un CRM exceptionnel à toutes les organisations / associations, indépendamment de leur taille, budget ou direction - afin qu'elles mobilisent leurs contacts / adhérents et réalisent leurs missions.

La Core Team de CiviCRM amende cette feuille de route à fréquence régulière, la prochaine révision aura probablement lieu lors du sommet annuel de la communauté. Pour davantage d'informations, veuillez nous envoyer un e-mail à info@civicrm.org.

Objectif n° 1 : Constructeur de Formulaires

Le Constructeur de Formulaires ("Form Builder") représente un bond en avant significatif en terme de souplesse et de personnalisation de CiviCRM. Il permet aux utilisateurs et aux administrateurs un contrôle total sur la disposition des champs dans la zone d'administration et sur les formulaires accessibles au public. Est-ce assez ambitieux pour vous ?

Form Builder est en bonne voie, après avoir traversé une première phase de prototypage et un premier tour de financement en 2019. Il reste une priorité absolue pour la Core Team en 2020. Nous prévoyons de consacrer en moyenne un mi-temps de développeur par semaine à cette initiative.

Plus d'informations sur https://civicrm.org/form-builder

Objectif n° 2 : Améliorations de l'interface utilisateur

CiviCRM est incroyablement puissant, mais ces derniers temps nous n'avons pas vraiment remporté de concours de beauté ! Notre interface a gagné en complexité au fil des ans et parfois de puissantes fonctionnalités restent cachées ou difficiles à utiliser.

Pour résoudre ce problème, nous avons établi un plan de migration de l'interface utilisateur de CiviCRM vers Bootstrap - un framework de plus en plus populaire pour la conception d'applications Web. Cette migration va permettre de :

  • fournir une interface facile à maintenir, cohérente et plus ergonomique, mettant davantage de fonctionnalités puissantes de CiviCRM à la portée de nos utilisateurs
  • nous donner une interface «mobile friendly» qui permette à nos utilisateurs de travailler avec CiviCRM sur les appareils de leur choix.
  • réduire la courbe d'apprentissage pour les nouveaux utilisateurs en leur offrant une expérience qui leur rappelle celle d'autres applications Web

Le travail sur Form Builder est déjà bien avancé. Grâce aux efforts de Compucorp, un pont entre le style actuel et Bootstrap a été établi. Surnommé Shoreditch, ce nouveau thème est rapidement devenu une extension populaire dans CiviCRM. Il a également engendré des améliorations de l'interface utilisateur sur WordPress (grâce aux efforts de Christian Wach), Drupal (merci à MJW Consulting) et Joomla (grâce à Nic Wistreich qui mérite d'être salué).

Objectif n° 3 : APIv4

CiviCRM a profondément profité de l'APIv3, permettant aux utilisateurs et aux développeurs une énorme flexibilité dans leur travail. Mais, comme pour beaucoup de choses dans CiviCRM, le temps est venu de rafraîchir notre API. L'APIv4 est intégrée au noyau et remplacera à la longue l'APIv3. L'APIv4 offre des améliorations en termes de convivialité, de fonctionnalités à usage professionnel et de couverture de tests.

Nous recommandons que tous les nouveaux développements intègrent d'ores et déjà APIv4 comme standard. Les initiatives actuelles, telles que Form Builder, la refonte de la recherche et des rapports, etc. exploitent déjà APIv4.

Rejoignez nous

Aujourd'hui, plus de 11 000 organisations / associations utilisent CiviCRM quotidiennement - nous voulons faire passer ce chiffre à 100 000 organisations. La clé de la croissance est l'augmentation du nombre de personnes participant activement à notre communauté. Les objectifs que vous voyez dans cette feuille de route sont conçus pour contribuer à cette mise à l'échelle. Nous vous encourageons à vous impliquer, aidez-nous à faire vivre ce CRM exceptionnel au service du monde.

CiviCRM Roadmap

This page outlines a broad roadmap for the CiviCRM Core Team. Near term goals have been set forth in the most recent annual report, and, combined with our roadmap, establish where we will be concentrating our efforts.

At the same time, the CiviCRM roadmap is an invitation for the community to participate in shaping CiviCRM such that it can continue to achieve its mission of providing an amazing CRM to all organizations, regardless of size, budget or focus in order that they can engage their constituents and achieve their mession.

The CiviCRM Core Team revises this roadmap periodically and will likely do so at the next annual Community Summit. For information, please email us at info@civicrm.org.

Goal 1: Form Builder

Form Builder represents a significant leap forward in the flexibility and customizability of CiviCRM, allowing users and administrators full control over the layout of fields on both the admin area and public facing forms. Ambitious enough for you?

Form Builder is well underway, having gone through an initial prototype phase and a first round of funding in 2019. It remains a top priority for the Core Team in 2020. We expect to commit an average of 1/2 developer time per week on the initiative.

More information at https://civicrm.org/form-builder

Goal 2: UI improvements

CiviCRM is amazingly powerful, but we haven't won many beauty contests lately.  Our interface has grown in complexity over the years and some amazing functionality is hidden away or hard to work with.

To tackle this, we've established a plan to migrate CiviCRM's user interface to Bootstrap - an increasingly popular framework for designing web-based applications. This migration will:

  • provide an easy to maintain, consistent look and easier to navigate interface, putting more of CiviCRM's powerful functionality within easy reach of of our users
  • give us a 'mobile friendly' interface that allows our users to  work with CiviCRM on the devices of their choosing.
  • reduce the learning curve for new users by providing anexperience they'll be familiar with from other web applications

Like Form Builder, work is well underway. Thanks to the efforts of Compucorp, a bridge between the current style and Bootstrap has matured. Dubbed Shoreditch, this new theme has quickly risen as a popular extension within CiviCRM. It's also spawned related UI improvements on WordPress (thanks to the efforts of Christian Wach), Drupal (thansks to MJW Consulting) and Joomla (thanks to Nic Wistreich worth checking out.

Goal 3: APIv4

CiviCRM has truly benefitted from APIv3, allowing users and devs alike a tremendous amount of flexibility in their work. But, like many things in CiviCRM, it's time for a refresh. APIv4 has shipped in core and will eventually fully replace APIv3, offering improvements in usability, business functionality and increased test coverage.

We recommend that all new developments incorporate APIv4 as the standard. Current intiatives, such as Form Builder, search and reporting overhaul, etc. are leveraging APIv4.

Join us

Today, more than 11,000 organizations  use CiviCRM on a daily basis - we want to grow that figure to 100,000 organisations. Key to the growth  is increasing the number of people actively participating in our commmunity.  The goals you see in this roadmap are designed to contribute to this scaling. We encourage you to get involved. and help us deliver it.